Catalogue

DVD vidéo

Résistantes de l’ombre à la lumière – La représentation des femmes résistantes.

Film documentaire de Rolande Trempé.

Ce film est dédié à la foule anonyme des femmes françaises et étrangères, résistantes ou victimes de la répression sous l'Occupation allemande. 

PRIX : 15 euros + frais de port

 

 

 

Résistances en Limousin

Films du Paradoxe, 2008

  1. L'affaire du 17e barreau, de Guy Girard ;
  2. L'enfance sauve, de Tessa Racine ; 
  3. La petite Russie - récits d'un maquis, de Patrick Séraudie ; 
  4. Partisans du rail, de Suzanne Chupin.

PRIX : 25,90 euros + frais de port

Télécharger le fichier PDF (734.6 Ko)

Destins croisés d'une libération 1944-1945

1944 : La France est sous l'Occupation allemande. Le Débarquement approche. La Libération est en vue. Cinq films reviennent sur cette page singulière de notre Histoire et apportent chacun un regard humain et personnel sur les acteurs de cette Libération. A l'aide d'images d'archives inédites ou de reconstitutions, ils font se croiser les témoignages rares et les destins émouvants de Français, d'Américains, d'Allemands et de Nords-Africains. 

Bunkers, de l'autre côté du Mur évoque le destin de ces Allemands, tels Franz Gockel, qui ont tenu le Mur de l'Atlantique. Mais que cachent encore aujourd'hui les bunkers de nos côtes ? (Un film de Franck Sanson, 29 minutes).

La longue marche de Bob Slaughter raconte lui le débarquement sanglant sur Omaha Beach depuis le point de vue d'un Gl américain pas comme les autres. Son destin et son combat va le faire rencontrer deux Présidents des Etats-Unis et le mener à déplacer des montagnes pour la mémoire de ses amis perdus (Un film d'Eric Ellena, 52 minutes).

Pour que la France vive nous fait revivre l'engagement de deux résistants qui n'avaient que 12 et 20 ans lorsque les Alliés ont débarqué, puis les met face à des jeunes d'aujourd hui (Un film de Guillaume Mazeline, 52 minutes).

Oeuvre majeure de réconciliation, Ils étaient la France Libre nous fait revivre l'épopée incroyable des soldats nord-africains qui, de Tunisie à l'Alsace, ont porté haut les couleurs de la France et ont libéré le Sud et l'Est de notre pays (Un film d'Eric Blanchot, 52 minutes).

Blessent mon coeur nous livre le regard à la fois tendre et acéré des enfants français et allemands pris dans la tourmente de la seconde guerre mondiale (Un film de Véronique Barbier, 26 minutes).

Outre ces 5 films, ce DVD inclus un livret de 24 pages avec les commentaires des réalisateurs, des références essentielles, notamment bibliographiques, des thèmes de recherche et débat

PRIX : 29 euros + frais de port